mardi 11 novembre 2014

LE COURTAGE EN ASSURANCE AU BURUNDI



Source de la photo 
http://www.theiguides.org/public-docs/guides/burundi
Le courtage n’est pas un métier nouveau au Burundi. Mais, il y a quelques sortes de courtage qui sont vraiment nouvelles en l’occurrence, le courtage en assurance. Le courtage en général est une pratique qui se fait du jour le jour et qui présente beaucoup d’avantages. Ces derniers sont la formalisation de l’acte et la réduction significative des dépenses et du temps. Les courtiers y compris ceux en assurance cherchent toujours à offrir des services qui aident dans la sauvegarde du temps et de l’argent de celui qui souscrit à l’un ou l’autre contrat. Ils se donnent corps et âme dans la course depuis le client jusqu’à la compagnie d’assurance ainsi qu’à la satisfaction des deux parties : l’assuré et l’assureur. Tous les courtiers et surtout les courtiers en assurance partagent le courage et l’endurance car, leur travail en a au plus besoin.
A la fin de leur travail de fournir des conseils aux clients, ils acheminent les mandats des clients souscrits chez l’assureur. 

Le Courtage, une culture au Burundi

C’est la pure culture Burundaise ! La tradition nous dit qu’avant de  faire quoi que ce soit, les Burundais passaient par des intermédiaires. Ils faisaient cela en se référant sur la morale Burundaise qui dit que  umutwé w’ŭmwe ntíwīgîra inâma (une seule tête tombe toujours sur une décision mauvaise). C’est une habitude pour un Burundais de se procurer toujours des conseils auprès des plus informés que lui. (C’est la même chose pour n’importe quelle personne).
C’est comme cela qu’il y avait des abaranzi, intermédiaires entre les belles-familles. 

Les Courtiers en Assurance œuvrant sur le Burundi 

Jusqu’aujourd’hui, les services de courtage en assurance sont offerts par des nationaux et des étrangers. Ils sont offerts par des individus ainsi que des compagnies. Comme les autres services de ce pays, le courtage en assurance cherche à se ressaisir et à se développer. Cela se constate quand on voit la génération montante des courtiers en ce domaine.  

La Société Confident Insurance Brokers Company s.a.

C’est l’une des Sociétés de courtage en assurance la plus dynamique et compétente au Burundi. Elle est la plus sûre et la plus professionnelle considérant la manière dont elle se préoccupe du client ainsi que sa relation avec les compagnies d’assurance.
Cette société est constituée par une élite avec des spécialisations en Economie, Droits, Autres Sciences Exactes,… ; avec des expériences et une bonne maîtrise de la région dans laquelle ils travaillent.
Malgré sa jeune expérience, elle a pu satisfaire une multitude de clients qui, aujourd’hui, restent témoins de sa compétitivité. D’autres mandats se donnent du jour au jour à ses professionnels qui travaillent sous le nouvel ordre régissant les assurances. Il s’agit bien de la loi no 1/02 du 07 janvier 2014 portant Codes assurances au Burundi publié dans le BOB no 1/2014.
Le Code des assurances vient de remplacer les anciens textes qui étaient autant disparates que lacunaires, à savoir le décret-loi no 1/18 du 29 juin 1977 instaurant l’assurance obligatoire de la responsabilité civile en matière des véhicules automoteurs, la loi no 1/012 du 29 Novembre 2002 portant règlementation de l’exercice de l’activité d’assurances et la loi no 1/ 013 du 29 Novembre 2002 portant règlementation du contrat d’assurance.
Principales innovations du Code des Assurances
1.    Six nouveaux produits d’assurances obligatoires ont étés ajoutés à l’assurance de la responsabilité civile automobile :
-      L’assurance des marchandises ou facultés à l’importation ;
-      L’assurance de la responsabilité civile professionnelle des médecins ;
-      L’assurance de la responsabilité civile professionnelle des avocats ;
-      L’assurance de la responsabilité civile des exploitants des immeubles commerciaux en matière d’incendie ou d’explosion ;
-      L’assurance des bâtiments administratifs en matière d’incendie ou explosion ;
-      L’assurance des risques de construction.

2.   L’établissement d’un équilibre entre les engagements de l’assureur et ceux des assurés, souscripteurs et/ou bénéficiaires des contrats d’assurances ;
3.   L’obligation pour les assureurs de faire participer les assurés aux bénéfices réalisés en assurance vie et capitalisation ;
4.   Des règles claires et efficaces pour une indemnisation juste et transparente en cas de sinistres,
5.   Des dispositions relatives intermédiaires d’assurances (courtiers et agents généraux) ;
6.   La fixation des règles prudentielles auxquelles est soumise l’activité des entreprises d’assurance ;
7.   L’organisation du contrôle de l’activité des entreprises d’assurances.

Pourquoi donner des Mandats à la CIBCO ?

La CIBCO a un personnel écoutant, dynamique et mûre. Donner un mandat de courtage à la CIBCO réserve une garantie d’une bonne suivie de toute la couverture en assurance. Les conseils fournis par cette société de courtage sont d’une grande importance pour toute personne qui désire de se souscrire pour une assurance. Les autres qualités de l’entreprise :
-Rapidité : Le service de la CIBCO est le plus rapide
-Disponibilité : Le personnel de la CIBCO est toujours disponible pour servir à qui que se soit
-La confidentialité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire